jeudi 2 avril 2009

Fonera 2: Kamikaze 8.09 installation pas à pas...

La Fonera 2.0 (2202) est un routeur Wifi équipé de 2 ports ethernet 100Mb + port USB2!
En changeant le firmware, on peut bénéficier de nombreux logiciels Linux supportés par OpenWRT.
 
Pour faciliter le flash du firmware, le plus simple est de se procurer ap51flash (du projet Freifunkt, un réseau wifi maillé à Berlin).

On branche le port LAN de sa Fonera à son ordinateur, puis:

sudo ifconfig eth0 192.168.1.23
sudo ./ap51-flash-1.0-42 ./openwrt-atheros-root.squashfs ./openwrt-atheros-vmlinux.lzma

# Après quelques minutes...
# Se connecter:
telnet 192.168.1.1
# pour activer ssh!
passwd
# Important débloquer l'interface réseau
sysctl -w net.ipv4.tcp_ecn=0
(vi /etc/sysctl.conf pour le placer en permanence)

# Mise à jour des paquets
opkg update

# Lister les modules USB avec opkg list|grep usb|grep kmod
# Installer le support de l'USB, ext3 et Storage:
opkg install kmod-usb2 kmod-usb-storage kmod-fs-ext3 kmod-nls-utf8 kmod-nls-cp850

# Brancher son disque et le monter!!
mount -o codepage=850,iocharset=utf8,uid=65534,gid=65534 /dev/sda1 /home/data/


# Ajouter une Webcam en streaming
opkg install kmod-video-uvc uvc-streamer
# Lancer le serveur vidéo:
uvc_streamer -d /dev/video0 -r 640x480 -f 15 -p 8080
  • -d : Device v4l à utiliser,
  • -r : Résolution,
  • -f : Nombre de frames par secondes,
  • -p : Port pour le flux vidéo.

L’accès au flux http se fait à partir de n’importe quel navigateur.

http://adresse_fonera2 :8080

Un script de lancement est disponible : /etc/init.d/uvc-streamer et un fichier de paramétrage : /etc/config/uvc-streamer


########################
Pour accéder à RedBoot par telnet:
echo -e "\0377\0364\0377\0375\0006" >break.bin; sudo /usr/bin/arping -f 192.168.1.1; sudo nc -vvv 192.168.1.1 9000 <break.bin; telnet 192.168.1.1 9000

17 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci a toi pour cette article.

Je viens de recevoir ma Fonera2 donc je me lance dans le flash, et impossible d'avoir le redboot ...

./ap51-flash-1.0-42 eth0 openwrt-atheros-root.squashfs openwrt-atheros-vmlinux.lzma
Reading rootfs file openwrt-atheros-root.squashfs with 1703936 bytes...
Reading kernel file openwrt-atheros-vmlinux.lzma with 786432 bytes...
Peer MAC: 00:18:84:d0:22:XX
Peer IP : 0.0.0.0
Telnet for RedBoot not enabled.

C'est quand meme facheux ...
Ni une ni deux, je ressors mon cable serie ..

+Ethernet eth0: MAC address 00:18:84:d0:22:XX

IP: 0.0.0.0/255.255.255.0, Gateway: 0.0.0.0

Default server: 0.0.0.0


Le redboot n'a donc pas d'IP et comme pour la fonera+ .. impossible de rentrer dans le redboot (le ctrl+c n'est pas pris en compte)

Donc si tu as une idée ...

Merci

Fred Auré Lila Emma a dit…

Je n'ai utilisé que des Fonera 2.0 Beta.
Pas la dernière version officielle.

Mais cela m'étonne que Redboot n'ai pas d'IP (192.168.1.1 normalement).
Es-tu root pour flasher?
Je rajoute à l'article le moyen de se connecter à Redboot :)
Tiens moi au courant...

Unknown a dit…

Oui oui je suis bien en root, mais comme l'indique cet article : http://blog.fonosfera.org/flipper-is-your-friend/, il y a un fw avec le ssh et l'autre non ...

encore faut il pouvoir flasher la fonera avec le fw developper ...

Je suis egalement etonné que le redboot n'ait pas d'ip, je n'ai jamais eu ce probleme avec la fonera1 ni avec la fonera+ ...

allé W.I.P....

Merci encore

Fred Auré Lila Emma a dit…

Ah!! Je n'ai pas essayé le dernier firmware FON... Mes explications fonctionnent avec OpenWRT Kamikaze 8.09 ;)

Je crois que le redboot sur la Fonera comporte 2 images. Regarde peut-être ici pour modifier l'init de Redboot:
http://www.lefinnois.net/wpen/index.php/2007/09/25/fonera-fonera-plus-openwrt/

Personnellement, j'utilise la Fonera comme disque réseau (Samba) avec copie usenet et rsync nocturne avec Zicmama. Je cherche à packager cette config en plugin pour Fonera 2.0. Mais je n'ai toujours trouvé aucune spec!

Unknown a dit…

Le probleme etant que je ne peux pour le moment rien modifier, je ne peux pas toucher le redboot en telnet (pas d'ip) et quand je suis branché avec le cable serie, il m'est impossible de faire le CTRL^C pour prendre la main ...

Je commence a me demande si c'est pas mon cable serie qui fait des siennes ... j'avais le meme probleme avec ma fonera+, impossible de faire le CTRL^C ...

WIP, encore et toujours.

Unknown a dit…

Voici une petite information qui peut servir obtenu ici :

http://blog.fonosfera.org/flipper-is-your-friend

"Mickael: ssh is only available in developer mode. You need to switch to developer mode but right now there’s only 1 way to do it: reflash your fonera. We are adding a button in the fon userzone to switch to the developer mode but it will take a few more weeks. "

Byron76 a dit…

Hello !
j'ai acheté une fonera 2.0 fin avril etj ecrois que redboot et totalement désactiver (en telnet et série).
J'ai essyayé de patcher le segment "RedBoot config" avec mtd (en accès ssh), mais pas de bol ce segment a l'air vérrouillez en écriture !

Vous auriez pas une diée pour enfin virer le firmware FON et s'amuser avec openWrt ?

Anonyme a dit…

Du nouveau byron ?

Unknown a dit…

salut a tous.
Après diverses lectures il semblerait que toutes les recettes deja existantes pour flasher la nouvelle fonera 2202 avec openwrt soient inefficaces.
Secteur mtd0 protege en ecriture et telnet desactive par defaut sans methode evidente pour le reactiver.
Au secours..........
Me dite pas que j'ai achete une fonera 2 neuve pour rien....
Si quelqu'un de plus competent trouve une astuce pour debloquer tout ca, il aura droit a ma reconnaissance et a celle de beaucoup d'autres je pense.

Fred Auré Lila Emma a dit…

C'est plutot unfair de la part de FON de bloquer l'install d'OpenWRT (projet source de la Fonera!).

La seule ouverture serait donc de se rabattre sur http://wiki.fon.com/wiki/Fonera_Development et faire des Plugins???

Si c'est le cas, laissons un peu de temps au peuple du Net pour casser cette limitation ;)

Unknown a dit…

Oui, j'espere, soit me tromper et avoir mal compris tout ce que j'ai pu lire sur le net ou alors qu'effectivement quelques uns trouveront le moyen de debloquer tout ça. Moi veux openwrt sur ma fonera 2202 si je veux.

Viva la liberta

pananok a dit…

Lut tout le monde,
La bonne vieille méthode avec le câble série fonctionne avec la fonera 2202, je l'ai fait dès la réception de celle-ci il y a quelques jours. Que du bonheur !

Fred Auré Lila Emma a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fred Auré Lila Emma a dit…

Eh oh!! On dirait que Redboot est bien là!!
http://wiki.fon.com/wiki/Firmware_Update_Instructions/fr#Interface_REDBOOT

Faut adapter l'image en s'inspirant de http://www.jopa.fr/index.php/2008/10/22/flash-de-la-fonera-2-2202-avec-openwrt/

Ca marche chez qui?

Anonyme a dit…

Apparement, il y a byron quui reussi.

http://forums.fon.com/viewtopic.php?f=24&t=7829


Un ptit tuto, ca serait bien...

Anonyme a dit…

Voici un tutoriel pour l'installation d'Openwrt sur la Fonera 2 :
La Fonera 2.0 et OpenWRT

Anonyme a dit…

Voici un tutoriel pour l'installation d'Openwrt sur la Fonera 2 :
La Fonera 2.0 et OpenWRT

(Désolé pour les multiples posts ; Fred, n'hésitez pas à les effacer)